Dossier Mobilité & Handicap à l'occasion de la journée internationale pour les personnes handicapées

Article publié le 03 décembre 2021 Catégorie : Mobilité & Handicap
Dossier Mobilité & Handicap à l'occasion de la journée internationale pour les personnes handicapées

Instaurée en 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde.

Son but est de promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement, tout en accroissant la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

Le sujet de la mobilité occupe une place cruciale dans le quotidien des personnes en situation de handicap. Si l’on a souvent l’image d’une personne en fauteuil roulant, il existe aussi bien d’autres situations de handicap, cognitif, social, physique, qui appellent à autant de réponses particulières, adaptées.

Si toute la chaîne du transport n’est pas encore parfaitement accessible, il y a tout de même eu des efforts de consentis, ne serait-ce qu’en matière d’aménagements (quais de gares, d’arrêt de transports routiers, bandes de guidage, etc.). Et des services dédiés existent pour offrir une réponse plus adaptée à certaines situations. Tous les services ne fonctionnent pas au quotidien, il est important de bien se renseigner au préalable.

Logo bleu fauteuil roulant
Symbole handicap voirie

Tour d’horizon et focus sur différents services de mobilité sur le Pays Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre proposés par les autorités organisatrices de la mobilité et leurs opérateurs :

COBAS (réseau Baïa) :

Il existe un service de transport adapté aux personnes à mobilité réduite (TPMR).
Il permet de se déplacer en porte à porte sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud.

Ce service est réservé aux personnes justifiant d’une invalidité supérieure ou égale à 80% et après avis de la commission d’admission (un dossier d’inscription doit être rempli auprès du Centre Communal d’Actions Sociales et doit être validé par la Commission Locale de Gestion de la COBAS).
Il est accessible avec l’ensemble de la gamme tarifaire Baïa (> voir par ici).

Il fonctionne du lundi au samedi (hors jours fériés), de 8h à 18h.

A noter qu’un accompagnateur d’un bénéficiaire du TPMR voyage gratuitement.

COBAN (Transport à la Demande) :

Le service de transport à la demande de la COBAN, ouvert aux résidents du territoire, permet, à l’inscription, de préciser si l’on est une personne à mobilité réduite. Les véhicules du TAD sont accessibles.

A l’inscription, il est important de préciser si la personne a le besoin d’être accompagnée. Auquel cas, l’accompagnateur voyage gratuitement.

Le service fonctionnant en porte-à-porte, permet de préciser finement ses lieux de départ et de dépose pour un meilleur confort de voyage.

Le TAD est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 19h.

Val de l’Eyre (Transport à la Demande) :

Le service de Transport à la Demande (TAD), est ouvert à différents publics prioritaires, dont font partie les personnes à mobilité réduite. Il fonctionne de 6h30 à 20h, du lundi au vendredi (hors jours fériés).

Réservé aux habitants de la communauté de communes (Le Barp, Belin-Béliet, Salles, Lugos et Saint-Magne), le TAD vous emmène depuis votre domicile vers une panel de destinations, dont des services locaux, et des établissements de santé intra et extra Val de l’Eyre (Sud Bassin et Métropole).

Plus d’informations détaillées sur le dépliant TAD.

Transports routiers régionaux

Sur chaque ligne de car du réseau régional routier interurbain, il y a des arrêts dits accessibles aux personnes à mobilité réduite (aménagements du quai ou du point d’arrêt). De plus, les cars en eux-mêmes sont accessibles avec un équipement permettant la montée à bord (rampes, plateforme amovible, accompagnement humain sur demande, …).

Sur chaque fiche-horaire d’une ligne, les noms d’arrêts écrits en rouge sont ceux accessibles.

Une personne titulaire d’une carte spécifique handicap ou d’invalidité la présente au conducteur à la montée dans le car.

A bord des cars régionaux, l’accompagnateur d’une personne à mobilité réduite voyage gratuitement.

Pour plus de confort, il est conseillé de préparer son voyage en réservant son trajet auprès des services de transport l’avant-veille du trajet avant 18h (ou le vendredi 18h pour un trajet le lundi) pour transporter au mieux les personnes handicapées (n° utile : 0970 870 870 - du lundi au samedi, de 8h à 19h). Au besoin, un transport complémentaire de substitution est réservable depuis un arrêt non accessible vers un arrêt accessible. Cette demande s’effectue lors de la réservation préalable au numéro indiqué ci-avant.

Dans chaque car, des places assises signalées sont réservées en priorité aux :

  • Personnes mutilées
  • Non voyante
  • Invalides (permanentes ou temporaires)

A savoir également, sont autorisés à monter à bord gratuitement, les chiens-guides ayant fait l’objet d’un dressage spécial qui accompagnent les personnes non voyantes ou handicapées. La carte spécifique ou d’invalidité sera présentée au conducteur à la montée dans le car.

Arrêts accessible sur une ligne de car
Repérer des arrêts accessibles sur une ligne (en rouge)

Important à savoir pour les allocataires de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) :

Si vous êtes bénéficiaire de l’AAH, vous êtes éligible à la tarification solidaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Son principe : Bénéficier de 80% de réduction sur les trajets effectués en trains TER ou en cars régionaux sur l’ensemble du territoire de Nouvelle-Aquitaine. Cette tarification s’applique également au service de TAD du Val de l’Eyre.

Se renseigner : le dépliant Carte Solidaire et la ligne Conseiller Carte Solidaire au 09 69 36 89 11 (du lundi au vendredi de 9h à 17h / appel non surtaxé).

Transports scolaires adaptés

Pour un enfant en situation de handicap, l’inscription au transport scolaire ne passe pas par la Région, mais d’abord par le Département avec une reconnaissance par la Maison Départementale pour les Personnes handicapées (MDPH) qui va étudier finement la situation de l’élève concerné pour l’aiguiller au mieux. Dans certains cas où l’autonomie de l’enfant n’est pas mise en cause, l’inscription peut se faire auprès des services de la Région.

Sur le Département de la Gironde, les élèves et étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’un transport adapté, assuré par le conseil départemental depuis leur domicile jusqu’à l’établissement d’enseignement fréquenté.

En complément, le conseil départemental a développé une plateforme en ligne permettant de simplifier les démarches d’inscription et d’accompagner les étudiants et les élèves. La mise en place d’un transport adapté se fait en amont de la rentrée scolaire (au début des vacances d’été).

Suivant le taux d’incapacité, la participation du conseil départemental peut couvrir l’intégralité des frais de transports, quel que soit le mode de transport utilisé :

  • Transport par un tiers professionnel (taxi ou transport spécialisé) pour l’élève ou l’étudiant qui ne peut se déplacer seul : si le taux d’incapacité est inférieur à 50 %, la famille prend en charge une partie calculée sur le quotient familial ;
  • Transport en commun : remboursement des frais, uniquement si le taux d’incapacité est supérieur ou égal à 50 % ;
  • Transport en véhicule personnel : lorsque le taux d’incapacité est supérieur ou égal à 50 %, une indemnité kilométrique de 0,11 euro du km est calculée par jour et aller-retour.

Les contacts à votre disposition :

Transports Scolaires Adaptés

05 56 99 66 42
tseh@gironde.fr

Retrouvez les informations et dispositions sur : https://www.gironde.fr/handicap-grand-age/transports-scolaires-adaptes-logement-aidants#faq-transport-adapte

Trains régionaux (TER SNCF)

Prendre le train peut se révéler difficultés à plusieurs égards. L’accessibilité aux personnes handicapées est un enjeu majeur.

Sur la Région Nouvelle-Aquitaine, pour accéder aux lignes TER, il existe un service d’accompagnement en gare pour les personnes en situation de handicap.
Ce service, gratuit, doit être réservé au moins 48 heures à l’avance précédant le départ du train souhaité (appeler Allo TER au 0800 872 872 – choix 4, de 7h à 19h du lundi au samedi).

Lien vers la carte des 49 gares régionales disposant du service d'accompagnement des personnes en situation de handicap (Biganos et Arcachon sur le Barval).

Les informations sur le site (accessible) de TER Nouvelle-Aquitaine : https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine/gares/nos-services-ter/accessibilite-handicap

Dans de plus en plus de gares, les quais sont réhaussés et les trains circulant sont de mieux en mieux adaptés pour la montée de personnes en fauteuil roulant. Il y a aussi des dispositifs pour les déficients visuels pour les guider au mieux. Les traversées de voies constituent un obstacle, surmonté dans certaines gares par des passages souterrains (exemples récents à La Teste et à Gujan-Mestras) munis d’ascenseurs ou par des passerelles.

A noter que la gare de Biganos-Facture, très fréquentée, doit être mise en accessibilité en 2024 pour faciliter la traversée des voies.

Consultez la page dédiée sur le site transports de la Région Nouvelle-Aquitaine


D'autres outils existent également :

PLATEFORME de traduction 

Le site de TER SNCF Nouvelle-Aquitaine offre aussi une plateforme de traduction, à l’intention des personnes sourdes et malentendantes pour échanger avec des téléconseillers en langue des signes française.
> Accèder à la plateforme de traduction

Mon Assistant Visuel (MAV)

Cet outil est disponible sur l’application SNCF. Il accompagne les voyageurs malentendants et sourds dans les trains ne disposant pas d’écrans d’informations, pour recevoir directement, pendant leur voyage, les annonces du chef de bord sur leur smartphone. L’activation du service se fait en 4 étapes simples.
Consultez le dépliant Mon Assistant Visuel (MAV)

Et pour les piétons ?


Plusieurs communes du Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre mettent en place des P.A.V.E (Plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics)
[les PAVE en quelques mots sur cette page]


Des applications existent (gratuites, parfois payantes), sous le format collaboratif ou sur-mesure pour faciliter le quotidien en mobilité des personnes handicapées. GPS en temps réel pour aborder un itinéraire accessible ou signaler des obstacles, des lieux et services adaptés et un cheminement accessible. Assistants sur smartphone pour lire en temps réel des écrans, infirmations pour les personnes déficientes auditives, et faciliter les interactions dans l’environnement urbain.

Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE)

Et aussi dans la boîte à outils :

Parce que de plus en plus le digital est mis en avant pour vous fournir des informations et vous faciliter l’accès aux services, il y a là aussi un enjeu d’accessibilité pour naviguer sur les sites internet.

A ce titre, un relevé, non-exhaustif, de site proposant une navigation web facilitée et accompagnée :

Aperçu du site COBAN

Le site officiel de la COBAN propose un bouton outil « Accessibilité » en haut à droite de sa page d’accueil (pictogramme fauteuil roulant - cf. image ci-contre)

Label AccessiWeb

Le site de TER Nouvelle-Aquitaine, pour consulter les horaires, l’info trafic ou

réserver son billet est rendu accessible par la démarche RGAA pour l’accessibilité des services numériques. Le Label Accessiweb niveau Argent consacre cela.

En pratique :

  • Le site TER permet par exemple aux personnes déficientes visuelles de pouvoir lire en utilisant des synthèses vocales ou des lecteurs en braille.
  • Le développement optimisé d’un site accessible rend par ailleurs possible le dialogue avec les technologies d’assistance utilisées par les personnes handicapées moteurs qui ne peuvent utiliser la souris et le clavier.
  • Le site TER offre également une navigation simple et intuitive avec des contrastes accentués ou encore un menu fixe accessible depuis toutes les pages et qui peut être entièrement lu par le lecteur vocal.

Le site de MOBI, www.mobibarval.fr est aussi conçu suivant les standards du référentiel RGAA.

Partager cet article

  • logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin
  • Icon mail