- Accueil
- Covoiturage Autopartage
- Covoiturage et autopartage
Covoiturage et autopartage
Des infrastructures et services sont mis à disposition sur le territoire du Pays Barval pour faciliter le covoiturage et l’autopartage.
Des solutions pour optimiser l’usage de la voiture (et son coût !).
Mise en relation des covoitureurs
Covoiturer, c’est optimiser les places disponibles à bord d’un véhicule, dans lequel l’occupation est en moyenne de 1,2 personne alors que le véhicule offre 4 à 5 places le plus souvent.
Le covoiturage convient pour vos trajets réguliers, ponctuels, courts ou longs, personnels ou professionnels. Voici quelques applications de covoiturage où vous pourrez rapidement proposer vos trajets si vous êtes conducteur (-trice), ou facilement trouver un conducteur (-trice), si vous êtes passager :
- Mobicoop : Ce service de covoiturage ne prélève aucune commision, ce qui signifie que les trajets sont moins chers pour le conducteur et son/ses/passager(s). Cette application est également associée à Rezo Pouce, spécialisé dans l'autostop.
- Klaxit : L'application se concentre sur les trajets domicile-travail.
- La roue verte : La roue verte est totalement gratuite et sans frais cachés. Tout se déroule entre vous et votre covoitureur, il n'y a pas de paiement en ligne et donc pas d'intermédiaire.
- Blablacar : Cette application est populaire pour les trajets longues distances mais se spécialise sur les trajets du quotidien grâce à son service du quotidien.
- Covoit Modalis : Nouvelle plateforme publique en Nouvelle-Aquitaine de covoiturage, offrant sécurité grâce à un service public et économie avec l'absence de commission. Elle permet de rechercher ou publier un covoiturage en son nom personnel et de rejoindre des communautés définies telles que les associations, entreprises, et collectivités.
Localiser les aires de covoiturage
19 aires, lieux de rencontre pour faciliter le covoiturage, sont à votre disposition sur la COBAN, la COBAS et le Val de l’Eyre : de quoi covoiturer sur le territoire du Pays Barval.
Les aires proches des échangeurs autoroutiers offrent de nombreuses possibilités de stationnement. Pour certaines aires, vous pouvez y accéder en car (lignes Transgironde sur la COBAN et le Val de l’Eyre, Baïa sur la COBAS) ou en vélo.
Carte interactive : aires de covoiturage et zoomer sur le territoire du Bassin d’Arcachon - Val de l’Eyre.
Le plus
Sur les aires de Querquillas (D106 – Andernos-les-Bains) et de Mios/A660 (échangeur n°2) des consignes vélo sécurisées vous permettent de laisser votre vélo à l’abri le temps de vos trajets. Pensez-y !
L'autopartage sur la Ville d'Arcachon
En partenariat avec le groupe Renault et le groupe EDF, la Ville propose une offre de véhicules électriques en autopartage, appelée Mobilize Share, accessible à tous, et complète son offre de bornes à recharge électrique en proposant 26 points de recharge sur tous les quartiers.
.
Disponibles 24h/24 et 7j/7, la location d'un véhicule s'effectue en boucle fermée (le véhicule doit être restitué à l'emplacement de départ).
La ville d' Arcachon propose au public 2 places de stationnement réparties dans les lieux stratégiques de la ville :
• Quartier d'Aiguillon : Rue de la Pêcherie
• Secteur gare : 43 avenue du Général de Gaulle