L’autopartage est de retour à Arcachon

Article publié le 23 octobre 2021 Catégorie : Autopartage
L’autopartage est de retour à Arcachon

L’autopartage est une façon alternative de considérer le déplacement automobile. Partant du principe qu’un véhicule reste stationné environ 90% de son temps de vie, un système a été inventé pour partager l’utilisation d’un véhicule, et s’en servir dès lors que l’on en a besoin et ainsi en rationnaliser le coût.

L’autopartage est un exemple de solution d’écomobilité en utilisant différemment les atouts de la voiture.

C’est ainsi que, sur la Ville d’Arcachon, vient d’être inauguré le service Mobilize Share, fruit d’un partenariat entre les groupes Renault et EDF, et la municipalité. Le service s’appuie sur 4 véhicules électriques, accessibles à tous.

Dans le détail, le service fonctionne 24h/24, 7j/7, toute l’année depuis le 1er octobre 2021.

En basse saison, ce sont 4 véhicules (des Dacia Spring électriques) disponibles, répartis ainsi :

  • 2 véhicules disponibles gare ferroviaire (41 avenue du Général de Gaulle),
  • 1 véhicule à l’Aiguillon (4 rue de la Pêcherie),
  • 1 véhicule au Moulleau (235 boulevard de la Côte d’Argent).

En haute saison (printemps 2022), 2 véhicules supplémentaires complèteront l’offre au niveau de Perreire (2 avenue du Parc Pereire) et de l’Aiguillon (4 rue de la Pêcherie).

Localisez les stations sur la carte en ligne

Voir en plein écran la carte des stations

Visuel service Mobilize Share

Aux stations, les véhicules en autopartage disposent d’une borne de recharge et d’une place de stationnement Mobilize Share dédiée.

L’utilisation du service est basée sur un fonctionnement dit en « boucle fermée ». C’est-à-dire que chaque véhicule emprunté devra être ramené à son emplacement d’origine.

Une application dédiée à la réservation

Pour louer un véhicule en autopartage, tout se passe sur l’application Mobilize Share (téléchargeable sur Android et Apple).
Une fois l’application téléchargée, l’inscription est gratuite. L’utilisateur accède à un portail pour vérifier la disponibilité du véhicule, son taux de charge.
L’état des lieux du véhicule avec sa prise en main, ainsi que son déverrouillage et le démarrage se font aussi via l’application.

Le forfait de location est de 7€ de l’heure ou 19 € la journée.  

A bord de chaque véhicule, un pass de recharge est à disposition pour donner accès à une borne de recharge du réseau Izivia durant la location.

« Ce nouveau service d’autopartage proposé aux Arcachonnais s’inscrit pleinement dans une mobilité durable afin d’accompagner et modifier efficacement nos habitudes de déplacement au quotidien », (Yves Foulon, maire d’Arcachon).

Retrouvez les informations relatives à l’autopartage et au covoiturage sur la rubrique dédiée du site MOBi !

Partager cet article

  • logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin
  • Icon mail