Les nouveaux horaires des trains TER entrent en vigueur

Article publié le 11 décembre 2021 Catégorie : Trains TER
Les nouveaux horaires des trains TER entrent en vigueur

Ce dimanche 12 décembre, entrent en vigueur le service annuel 2022 pour le réseau de train régional de Nouvelle-Aquitaine.

Le service annuel, ou SA, correspond aux horaires des lignes de TER, généralement définis pour un semestre. Le changement de SA impliquent souvent l'ajustement ou la modification plus profonde d'horaires.

C'est le cas pour le SA2022 sur les lignes de TER desservant le Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre.

Du fait d'une refonte des horaires TGV de l'axe-Atlantique, par jeu de mise en correspondance, la grille des TER, notamment de la ligne Bordeaux - Arcachon (ligne 41.2 U desservant les gares du Bassin) est revue et optimisée.

En effet, de nouvelles circulations sont possibles, ce qui implique plus de TER chaque jour.

Ligne par ligne, une revue des modifications vous est présentée ci-après.

Ligne Bordeaux - Arcachon (41.2U)

Cette ligne majeure du réseau néo-aquitain disposait déjà d'une fréquence élevée, avec un niveau de desserte parmi les plus important du réseau.

Les gares de Marcheprime à Arcachon sur le territoire voient quelques trains supplémentaires compléter la grille de desserte.
Pour mémoire, sur cette ligne, l'ensemble des circulations est omnibus. C'est-à-dire que les 7 gares du Barval sont systématiquement desservies, dans les deux sens.

Le SA 2022 porte à 27,5 Aller/Retour par jour de semaine (lundi au vendredi) la desserte de la ligne.

A noter également, suivant l'évolution prévue avec le déploiement du RER Métropolitain, la multiplication des services assurant la liaison Arcachon <-> Libourne, sans changement de train en gare de Bordeaux St-Jean. Cette évolution, appelée "diamétralisation", préfigure ce que sera le volet ferroviaire du RER Métropolitain sur le Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre, à savoir, des liaisons multiples et cadencées entre Arcachon et Libourne, desservant les gares du Bassin et facilitant la traversée de Bordeaux (domaine universitaire, rive droite) pour faciliter une mobilité sans voiture autour de Bordeaux.

Ainsi, dès le 12 décembre, ce sont 15 à 17 TER par jour de semaine (entre 5 et 7 le week-end) selon le sens, qui desserviront Bordeaux sans changement de train sur cette ligne, sans que cela ne change la desserte globale.

Ligne Bordeaux - Mont-de-Marsan (45)

Cette ligne dessert uniquement Biganos-Facture sur le Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre.

Elle présente l'avantage d'opérer une liaison accélérée entre Biganos et la Métropole, du fait d'une desserte concentrée sur 2 gares : Pessac et Bordeaux St-Jean.
Cela permet des temps de parcours entre la Gare St-Jean et le coeur du Bassin en 28 minutes. Temps imbattable en voiture.

Le SA 2022 apporte une évolution positive à la desserte de la ligne, avec plus de TER, que ce soit en semaine ou le week-end (jusqu'à 3 TER de plus dans le sens Bordeaux - Mont-de-Marsan en semaine).
De quoi compléter la dessete de Biganos avec les nombreux services de la ligne 41.2U.

Ligne Bordeaux - Hendaye (51)

Ligne assez fréquentée, puisque reliant les aires urbaines Basque et Bordelaise, à l'instar de la ligne 45, cette ligne 51 dessert uniquement Biganos-Facture sur le Bassin d'Arcachon, là aussi en accéléré côté métropole, puisque les TER ne desservent que Pessac et Bordeaux St-Jean.

Cette ligne permet de rejoindre le Pays basque depuis Biganos en 2h15 ou moins.

L'offre reste stable entre 2021 et 2022. Il faut toutefois noter que les horaires évoluent, en étant décalés de plusieurs minutes, voire de 10aine de minutes.
Les voyageurs ayant leurs habitudes doivent être vigilants quant à ces changements pour se recaler sur la fiche-horaire.

Accéder aux nouvelles fiches-horaires des lignes TER

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