- Accueil
- Bonnes pratiques
- Comment pratiquer l'écoconduite ?
Comment pratiquer l'écoconduite ?
Article publié le 08 août 2022 Catégorie : AstucesUne voiture bien entretenue, c'est moins polluant
Quand il n'est pas possible d'utiliser les transports en commun, voici quelques conseils, en ces temps de départ en vacances, pour pratiquer l'écoconduite. Vous réduirez à la fois votre budget carburant et le stress au volant !
Pensez à régulièrement vérifier l'état de votre véhicule et portez une attention toute particulière au gonflage de vos pneus. Des pneus sous ou sur gonflés, ce sont du carburant en plus et une moins bonne tenue de route.
Une conduite plus souple joue aussi un rôle
Adoptez une conduite souple, c'est facile et efficace ! Effectuez vos démarrages en douceur, anticipez les ralentissements et évitez les sur-régimes. Ces astuces permettent d'économiser 20% de carburant en moyenne !
Réduisez votre vitesse : 10 km/h en moins permettent d'économiser jusqu'à 5 litres de carburant et de réduire de 12.5 % (soit 12 kg) les émissions de CO² sur 500 km. Et le temps de trajet n'est pas si impacté ! Pour parcourir 100 km, vous ne gagnez que 4 minutes si vous roulez à 130 km/h plutôt qu'à 120km/h. Alors levez le pied pour plus d'économie et de sérénité !
Jusqu’où aller en 5 h de train ?
Grâce à une application ludique et pratique, découvrez jusqu'où vous pouvez voyager depuis la gare la plus proche de chez vous en moins de 5h.
Bonnes pratiques
Découvrez des astuces, des conseils ou bien des initiatives inspirantes pour s’engager vers une mobilité plus soutenable.
Animer son Challenge de la Mobilité
Pour que la participation au Challenge de la Mobilité 2022 se passe bien et revêt un côté ludique et rassembleur, il est conseillé de proposer des animations. Alors, à toutes les structures participantes, consultez le catalogue des animations que vous propose l'ADEME Nouvelle-Aquitaine.