- Accueil
- Bonnes pratiques
- Parler écomobilité
Parler écomobilité
Article publié le 29 avril 2021 Catégorie : DécryptageL’écomobilité, de quoi s’agit-il ?
MOBI se veut être un promoteur de l’écomobilité pour atténuer l’autosolisme.
Pour faciliter votre compréhension, définissons simplement ces 2 termes :
L'écomobilité :
C’est avoir des pratiques de déplacements plus vertueuses car moins polluantes, plus soutenables et mieux réfléchies. On parle aussi de mobilité durable.
L’écomobilité fait écho au changement de comportement par l’adoption de nouveaux réflexes pour nos déplacements quotidiens.
Des exemples :
Pour ses trajets domicile-travail, se laisser la possibilité d’emprunter un autre mode ne serait-ce qu’un jour par semaine selon les alternatives à disposition.
Quand on utilise sa voiture, avoir le réflexe de temps à autre de proposer un covoiturage pour partager son trajet.
Cela peut être aussi de privilégier le vélo pour se rendre en ville afin de s’affranchir de la question du stationnement de sa voiture, souvent compliqué et cher.
L'autosolisme :
C’est le fait de se déplacer seul à bord de son véhicule (alors qu’il comporte 3/4 autres places qui pourraient servir de temps à autre à autre chose que d’être inoccupées…). Avoir moins recours à l’autosolisme, c’est par exemple faire du covoiturage.
Inciter à des déplacements domicile-travail plus vertueux : le Forfait mobilités durables
La mobilité domicile - travail est riche en enjeu d'écomobilité. Depuis quelques années, se développent des dispositifs incitatifs pour troquez sa voiture au profit de modes plus vertueux. Le forfait mobilités durables s'applique au covoitureurs et cyclistes, dans le secteur privé comme public. Découvrez-le
Bonnes pratiques
Découvrez des astuces, des conseils ou bien des initiatives inspirantes pour s’engager vers une mobilité plus soutenable.
Combiner car et train sur le Nord Bassin et le Val de l’Eyre
Accédez aux trains en gare de Biganos sans vous souciez du stationnement de votre voiture. En combinant un trajet en car de la ligne 610 (Andernos - Belin-Béliet) avec les nombreux TER desservant Biganos, jouez la carte d'une mobilité plus durable