La mobilité active, le meilleur allié de votre santé face à la sédentarité

Article publié le 12 avril 2022 Catégorie : S'inspirer
La mobilité active, le meilleur allié de votre santé face à la sédentarité

Une santé maintenue au vert passe par une mobilité active (ou plus active).

L'enjeu de bouger, de se dépenser, pas nécessairement par une activité sportive intense, mais plutôt physique suffisante pour maintenir un bon fonctionnement respiratoire, cardiaque, musculaire et articulaire.

Et pour satisfaire à tout cela, quelques bons outils de mobilité : ses pieds et jambes (la marche !), un vélo (même électrique, pourquoi pas), une paire de rollers, ou une trottinette (mais pas électrique, elle!).

L'enjeu de lutte contre la sédentarité se fait toujours plus important. La sédentarité gagne malheureusement du terrain pour toutes les tranches d'âge.
Lutter contre le surpoids, les problèmes de circulation (sanguine, pas forcément routière ici...) ou de tonus musculaire passe par des réflexes et modes de vie qui appellent à du bon sens. Notamment pour se mouvoir. Davantage marcher, faire l'effort de prendre son vélo (prendre l'air, aller faire une course, se rendre à son travail ou prendre son train), patiner sur une trottinette permet de conjuguer mobilité durable et santé préservée.

Comme il est souvent dit, un dessin vaut mieux qu'un long discours.

Alors vous sont présentées ci-contre et ci-après des infographies éditées par l'ANSES - l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail - illustrant des recommandations suivant différentes classes d'âges (Enfants-adolescents / Adultes / Séniors)

infographie source ANSES
source ANSES

 

infographie source ANSES
source ANSES

 

infographie source ANSES

Partager cet article

  • logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin
  • Icon mail