Rappel sécurité routière avec les vélos

Article publié le 07 novembre 2023 Catégorie : A savoir
Rappel sécurité routière avec les vélos

Règles de circulation pour les cyclistes

Le code de la route s’applique de la même manière à tous les usagers. Afin de garantir la sécurité de chacun, les cyclistes doivent respecter un certain nombre de règles, en ville ou hors agglomération ; de jour, comme de nuit.

 9 Conseils pour mieux circuler à vélo :

Rouler à vélo vous expose à un risque d’accident important, notamment lorsque vous êtes amenés à vous déplacer directement sur la chaussée, aux côtés des véhicules motorisés. Afin de garantir votre sécurité, nous vous invitons à vous rendre visible en toutes circonstances afin de réduire ces risques.

Conseil N°1 : Vérifier l’état de son vélo : freins, éclairage et sonnette.
Astuce : Vérifiez notre checklist pour rouler serein !

Conseil N°2 : Préparer son itinéraire avant de partir, en privilégiant les pistes cyclables (Utilisez un site ou une application conçue pour guider les cyclistes).

Conseil N°3 : Penser à s’équiper (casque, vêtements clairs, accessoires rétroréfléchissants, écarteur de danger...)

Conseil N°4 : Indiquer ses changements de direction en tendant le bras (des équipements permettent aussi de signaler son changement de direction grâce à des diodes lumineuses).

Conseil N°5 : Rester à l'écoute (n'utilisez pas de casque audio ni d’oreillettes. Ils sont interdits car ils coupent des bruits de la circulation et augmentent les risques d’accident).

Conseil N°6 : Ne pas rouler après avoir bu trop d'alcool (Au-delà de 0,5 g/l, c’est interdit, passible d’une amende et surtout très dangereux).

Conseil N°7 : En groupe, privilégier la file indienne. Cette disposition est obligatoire la nuit et lorsque la circulation l’exige. Aussi, ne circulez jamais à plus de deux côte à côte.

Conseil N°8 : Ne pas rester dans les angles morts des bus et poids lourds. Ils sont plus grands que ceux des voitures. Et attention aux appels d'air qui peuvent vous déséquilibrer.

Conseil N°9 : Dans les virages, serrer au maximum à droite (les voitures ne voyant les vélos qu’au dernier moment).

Partager cet article

  • logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin
  • Icon mail