Vélotaf - éclairage et explications autour de cette conception de la mobilité

Article publié le 17 janvier 2024 Catégorie : Mobilité travail
Vélotaf - éclairage et explications autour de cette conception de la mobilité

Vélotaf – un terme original pour une pratique de mobilité véritable état d'esprit

Vélotaf. Peut-être avez-vous déjà entendu ce mot au détour d’une conversation ou vu surgir ce terme à la lecture d’articles traitant de mobilité ou de récit sur le quotidien et ses déplacements associés.

Le vocable Vélotaf est assez explicite dans sa construction.

Vélo, on voit bien de quoi il s’agit.
Taf, ce terme populaire et connoté péjorativement pour désigner le travail.

A lire le mot Vélotaf, on voit poindre, à nouveau, le sujet de la mobilité domicile-travail.

Sujet de préoccupation de nombreux techniciens de la mobilité dans nos sociétés, car enjeu de territoire et aussi sûrement de société.

Au-delà de ce regard sémantique, cet article vise à vous parler de Vélotaf pour mieux vous éclairer sur ce concept, et, qui sait, vous donner à votre tour, l’envie de devenir « Vélotafeur ».

Le mot « vélotaf » est utilisé aux alentours des années 2000 pour attribuer un terme au fait d’utiliser le vélo quotidiennement (ou presque) pour se rendre au travail.

C’est bien de cela dont il s’agit. De ce choix à recourir au vélo pour aller sur son lieu de travail et non pas d’être utilisateur du vélo dans son travail (coursiers à vélo, cyclistes de métier !). Un vélotafeur, qui est un employé pratiquant le vélotaf, peut tout à fait être qualifié ainsi, qu’il parcourt 2 km par jour comme 30.

Le vélotaf ne fait pas de ségrégation que l’on soit modeste ou grand rouleur.

Bien que partant de bas, la part modale des personnes se rendant au travail à vélo croît chaque année, développant cette pratique et même, cet état d’esprit de Vélotaf.

Le vélotafeur est alors friand des récentes mesures gouvernementales comme le forfait mobilité durable, qui incite et récompense à la fois la pratique du vélo pour ses déplacements domicile-travail.

Comme dans toute habitude qui se conforte, il y a tout un univers qui se met en place pour accompagner cette pratique. A force de prendre goût au vélotaf, on s’intéresse à la qualité de son vélo (matériellement parlant), mais aussi de tout ce qui englobe la pratique utilitaire : aspects vestimentaire, sécuritaire, accessoires, environnement numérique, communauté, …

Sur ce dernier aspect, le site Velotaf.com et son forum est certainement le site ressource le plus vivant et fouillé en matière de vélotaf. Les débutants dans cette pratique ont de quoi y trouver pléthore de conseils, astuces et avis à partager pour une pratique toujours plus confortée.

Un vélotafeur est en soi un bon porte-parole d’une pratique de mobilité active, plus soutenable et source de bienfaits.

Enfin, le vélotaf vaut aussi bien pour le cycliste avançant à la force de ses muscles, que celui en vélo à assistance électrique, en vélomobile, en tricycle ou en monocycle.

Partager cet article

  • logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin
  • Icon mail