- Accueil
- Bonnes pratiques
- Un outil pour mesurer son impact CO2 mobilité
Un outil pour mesurer son impact CO2 mobilité
Article publié le 28 octobre 2021 Catégorie : A connaîtreMon Impact Transport est un outil en ligne simple et éclairant qui permet de quantitifer la quantité de dioxyde de carbone (CO2) émis par ses déplacements selon différents modes.
Avec une entrée par nombre de kilomètres, ou bien en renseignant une trajet d'adresse à adresse, Mon Impact Transport affiche des résultats et permet de les comparer en un coup d'oeil mode de transport par mode de transport.
Avec l'idée d'en faire un outil d'aide au changement de comportement de mobilité, pour mieux raisonner ses déplacements à la lumière de leur impact sur le climat.
A ce jour, le calculateur propose 17 modes de transport différents, allant de la marche, à l'avion, en passant par le vélo à assistance électrique, le train, le bus avec plusieurs choix de motorisation, ...
Peut même être renseignée la pratique du covoiturage et le nombre de passagers.
Variez les modes pour adopter de nouveaux réflexes plus écomobiles.
A l'initiative de l'Agence de la Transition Ecologique (ADEME) et de DATAgir, ce calculateur permet d'évaluer l'impact de ses déplacements sur le climat.
Il s'appuie sur des données ouvertes (libres) pour développer des applications accessibles à tous et qui rendent plus concrètes certaines problématiques.
Le secteur du transport est le 1er émetteur de gaz à effet de serre (dont le CO2) tous secteurs confondus.
Notre mobilité et nos choix de modes de transport ne sont donc pas sans impact.
Il existe des solutions pour rendre nos pratiques plus vertueuses.
Dans le même esprit, pour explrer davantage le sujet, il existe également un calculateur de l'empreinte du télétravail sur le climat.
De quoi en savoir plus sur ce mode de travail dont les usages ont explosé en peu de mois.
Essayez le simulateur télétravail
On parle de solutions de mobilité pour changer ses réflexes?
La voie ferré entre Talence et Biganos fait peau neuve
Des travaux d'envergure sont en cours sur la voie ferrée desservant le Bassin d'Arcachon et le Sud aquitain. La voie est progressivement entièrement renouvelée entre Talence et Biganos, avec des impacts sur les circulations des trains jusqu'en février 2022. Quelques repères pour mieux comprendre ces travaux.
Bonnes pratiques
Découvrez des astuces, des conseils ou bien des initiatives inspirantes pour s’engager vers une mobilité plus soutenable.
Applis My Bus et Ticket-Modalis - des solutions billettiques facilitées
Le développement du numérique dans les transports en commun permet des solutions flexibles pour acheter son titre de transport et voyager facilement sur les lignes. Focus sur les applications MyBus (réseau Baïa) et Ticket-Modalis (réseau cars interurbains)